Pollens : la saison est lancée

02 avril 2021

Avis aux allergiques : après les frênes et les cyprès, l'heure est à la pollinisation des bouleaux et des platanes. Pour le tiers des Français présentant une allergie à un ou plusieurs pollens, la saison des rhumes des foins est bel et bien lancée.

Elle a pris un peu d’avance dans le sud de la France, à la faveur d’une fin février particulièrement clémente. La saison pollinique a démarré avec les frênes et les cyprès, et c’est désormais le bouleau qui est surveillé de près, ainsi que le platane et le chêne. Bref, vous l’avez compris et peut-être déjà remarqué : les pollens sont de retour, avec leur cortège de désagréments.

Toux, nez qui coule, yeux qui piquent… Ce sont les réactions les plus courantes à ces allergènes. « Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu’à l´intérieur », précise le Réseau national de surveillance aérobiologique. Dans les formes les plus sévères, les pollens peuvent déclencher des crises d’asthme avec une diminution du souffle, des sifflements dans les bronches et des toux nocturnes persistantes.

Port du masque

Comment éviter ces désagréments ? Bien sûr, il y a les traitements : antihistaminiques dans la plupart des cas. Mais on peut commencer par adopter des gestes simples. A la maison, on se rince les cheveux le soir, on ouvre les fenêtres 10 minutes matin et soir (avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil) et on évite de s’exposer à d’autres substances allergisantes comme le tabac, les produits d’entretien, etc.

A l’extérieur, on limite les activités qui entraînent une exposition aux pollens (entretien du jardin, tonte de la pelouse, activités sportives, etc.), on évite de faire sécher le linge à l’extérieur (le pollen se dépose sur le linge humide) et lorsque l’on se déplace en voiture, on garde les vitres fermées. Enfin, même lorsque l’on est dans son propre jardin, on porte un masque : une étude allemande réalisée au début de la crise sanitaire, au printemps dernier, a montré que le port d’un masque filtrant les particules lorsque les concentrations de pollen sont élevées permet d’empêcher la pénétration dans les voies respiratoires du virus et des pollens.

A noter : Pour suivre l’évolution de la situation pollinique, rendez-vous sur le site du Réseau national de surveillance aérobiologique : www.pollens.fr

  • Source : Réseau national de surveillance aérobiologique, PNAS, consulté le 31 mars 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils