Pollution aux PFC : les eaux françaises épargnées

17 juin 2011

L’eau que nous buvons serait moins polluée par les composés perfluorés (PFC) que celle consommée par les Allemands ou les Américains. C’est l’avis de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), qui a dressé un état des lieux national de la présence dans nos eaux, de ce type de produits chimiques. Explications.

Les composés perfluorés recouvrent une large famille de substances utilisées aussi bien pour de nombreuses applications industrielles, que dans des produits de consommation courante. Emballage des denrées alimentaires, pesticides, textiles ou articles de cuisine ne sont que quelques exemples de leur présence dans notre quotidien. En raison de leur toxicité, ils pourraient être à l’origine de troubles hormonaux. Or l’eau est un facteur important de dissémination de ces substances. C’est pourquoi, après la découverte de sites fortement pollués aux Etats-Unis et en Allemagne, le ministère chargé de la Santé a souhaité « disposer d’une photographie nationale de la présence de PFC dans les ressources en eau et l’eau potable. » Il a ainsi chargé l’ANSES de cette évaluation. Celle-ci s’est faite dans les eaux de tous les départements français, y compris ceux d’Outre-mer.

Résultat, « sur quelque 450 échantillons analysés, seuls 25% présentaient des teneurs mesurables en composés perfluorés , les autres échantillons présentant des teneurs trop faibles (pour être détectables). Les valeurs maximales retrouvées dans les eaux traitées sont 4 à 30 fois inférieures (à celles observées aux USA ou en Allemagne). »

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du rapport rédigé par l’ANSES.

  • Source : Anses, 10 juin 2011

Aller à la barre d’outils