Pollution: en Californie, les petits respirent à nouveau

19 avril 2016

Bonne nouvelle, la lutte contre la pollution atmosphérique commence à porter ses fruits. Illustration dans le sud de la Californie, où l’incidence des troubles respiratoires chez les plus jeunes s’inscrit à la baisse. Un exemple à suivre ?

Depuis les années 90, les politiques environnementales de la Californie se concentrent en partie sur la réduction de la pollution atmosphérique. Cette dernière est en effet directement impliquée dans la survenue de troubles respiratoires sévères chez les enfants. Et notamment chez les petits souffrant d’asthme.

A quel point ces politiques environnementales réduisent-elles l’incidence des troubles respiratoires pédiatriques ? Des scientifiques de l’Université de Californie de Sud (Los Angeles) ont évalué l’efficacité de la diminution des émissions de gaz polluants. Pendant 20 ans, ils se sont intéressés à trois groupes d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 18 ans pour répondre à cette question. Le suivi a débuté en 1993 et s’est terminé en 2012.

Des enfants protégés ?

« Nous avons observé qu’une diminution des polluants à l’image des particules fines et de l’oxyde de nitrogène était corrélée à une forte diminution des symptômes respiratoires chez les enfants », indiquent les auteurs. Ce résultat semble encore plus édifiant chez les petits patients diagnostiqués pour un asthme. Notamment chez les garçons vivant avec un animal domestique. Pour les scientifiques, ce travail mérite d’être poursuivi sur de plus larges cohortes. Objectif, démontrer – s’il le fallait – la pertinence des politiques centrées sur la réduction de la pollution atmosphérique.

  • Source : JAMA, 12 avril 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils