Pollution : des seuils d’alerte bien trop élevés

25 novembre 2003

Corinne Lepage, ancien ministre de l’Environnement et Présidente du parti politique Cap21, s’en prend à la politique menée par Roselyne Bachelot. Et elle dénonce son refus d’appliquer les directives communautaires en matière de qualité de l’air.

Car en effet, les directives européennes obligent théoriquement tout Etat membre à agir dès que le seuil de 240 Mg/m3 est atteint. Or comme le souligne Corinne Lepage, « le plan sur la pollution de l’air se borne à ne prévoir des mesures de contrainte qu’à partir du seuil ancien de 360Mg/m3. » En fait, des mesures de limitation de la vitesse sur la route devraient normalement être appliquées dès 180Mg/m3.

Pour la Présidente de Cap21, « à partir de ce seuil, les conséquences sanitaires pour les populations fragiles sont connues ». Une récente étude menée à Dijon a montré par exemple, une augmentation de 350% du nombre d’infarctus du myocarde chez les fumeurs les jours de forte pollution.

Corinne Lepage constate en fait, qu’en matière d’environnement le gouvernement actuel semble faire du surplace. « Aucune mesure de réduction de la pollution de fond n’est prévue, le tout-camion persiste, les crédits sur les transports publics et les politiques de déplacements urbains (PDU) sont en berne. Sept ans après son vote, la loi sur l’air n’est pas appliquée et la politique de l’environnement reste du domaine de la gesticulation médiatique ».

  • Source : Cap21, novembre 2003

Aller à la barre d’outils