











Accueil » Environnement / Consommation » Pollution : quels effets sur les cheveux ?
© Patcharanan/shutterstock.com
Les composés organiques volatils, organochlorés, mercure, plomb… voici quelques-uns des polluants que l’on peut trouver dans l’ai contaminé des grandes villes… et par extension, dans nos cheveux. Résultat, ceux-ci deviennent ternes, difficiles à coiffer, cassants et perdent de leur éclat. La pollution ralentit ainsi la pousse des cheveux en entraînant un vieillissement prématuré des cellules.
Pire, ils tombent plus facilement. Une étude espagnole a montré que l’exposition aux particules fines notamment était associée à une perte capillaire. Pour ce faire, les auteurs ont analysé la présence d’une protéine responsable de la pousse des cheveux – la β-catenin – dans les cellules du cuir chevelu situées à la base des follicules du cheveu. Plus il y avait de PM10 et de particules de diesel, et moins le taux de β-catenin était élevé.
Difficile pour autant d’éviter toute exposition à la pollution de l’air. Vous pouvez néanmoins adopter quelques bons gestes :
– Évitez les lavages trop fréquents qui risquent d’agresser la fibre capillaire ainsi que le cuir chevelu. Deux à trois fois par semaine suffisent ;
– Brossez vos cheveux à l’aide d’une brosse douce tous les soirs afin d’éliminer les particules accumulées toute la journée ;
– Procédez à un massage régulier de votre cuir chevelu afin de stimuler la microcirculation cutanée ;
– Maintenez une bonne hygiène de vie avec une alimentation riche en fruits et légumes qui favorise la formation capillaire.
Source : Centre du cheveu belge – Spink Health
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.