Pollution sonore : au travail… aussi !

14 mai 2002

En France, plus d’un salarié sur trois considère que le niveau sonore qu’il subit sur son lieu de travail est élevé ou trop élevé. A l’occasion de la cinquième Journée nationale de l’Audition, qui se tient demain 15 mai, les services de médecine du travail lancent une vaste campagne d’information sur le risque auditif en milieu professionnel. Le slogan est mobilisateur et percutant : « Au travail, mon audition c’est capital ».

Au total, 13% des salariés subissent un bruit supérieur à 85 décibels. Ce qui correspond d’après l’OMS, à la « limite d’exposition professionnelle » tolérable. Et comme précisé dans l’article R.232-8-2 du Code du Travail, au-delà de 85 db, l’employeur doit fournir des équipements protecteurs individuels et prévoir une surveillance médicale.

Les salariés « à risque » tels que les routiers ou les ouvriers du BTP ne sont pas seuls concernés. En effet, d’après les membres de l’association instigatrice de cette Journée, « tout poste de travail peut comporter un environnement usant et traumatisant au niveau acoustique et auditif ».

Si vous avez le moindre doute au sujet de vos capacités auditives, n’hésitez pas à contacter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou votre médecin du travail. Pour en savoir davantage sur cette journée nationale, appelez le 0 800 23 26 00 (appel gratuit). Vous pouvez consulter le site internet à l’adresse suivante : http://www.audition-infos.org. Ou envoyer un courrier électronique à journee-nationale@audition-infos.org.

  • Source : Association Journée nationale de l’audition, mai 2002, OMS

Aller à la barre d’outils