Polyarthrite : le tabac diminue l’efficacité des traitements

30 juin 2010

Le tabagisme c’est avéré, augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde. Mais il aggrave aussi cette maladie rhumatismale chronique, et diminue l’efficacité des traitements. Tout pour plaire, décidément!

L’environnement et la génétique jouent un rôle reconnu dans la survenue d’une polyarthrite rhumatoïde. Deux études suédoises, présentées dans le cadre du Congrès de l’European League against Rheumatism (EULAR) qui vient de se tenir à Rome, ont clairement démontré l’impact négatif du tabagisme. Selon le premier travail mené sur plus de 30 000 personnes dont près de 300 polyarthritiques, le tabagisme augmenterait bel et bien le risque de voir se développer la maladie mais aussi d’augmenter le nombre de poussées évolutives.

L’autre étude a porté sur un peu plus de 900 malades, traités par anti-TNF alpha. Résultat, l’efficacité des traitements a été inversement corrélée à l’intensité du tabagisme – passé ou actuel – des patients : l’inflammation articulaire était toujours plus importante chez les fumeurs et les anciens fumeurs, que chez les autres malades.

Pour l’heure les mécanismes en cause ne sont pas clairement identifiés. Une seule chose paraît certaine : le sevrage tabagique devrait être inclus comme standard dans tout protocole thérapeutique.

  • Source : Congrès de l’EULAR (European League against Rheumatism), 16-19 juin 2010, à Rome

Aller à la barre d’outils