Pompier, une profession « probablement cancérogène »

23 janvier 2008

Après s’être penché sur le travail de nuit posté, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon, vient d’ajouter le métier de pompier à la liste des agents considérés comme probablement cancérogènes. Le risque de cancer serait en effet plus élevé parmi ces professionnels que dans la population générale.

Et le CIRC de citer plus particulièrement le risque de cancer des testicules, de la prostate et celui de lymphome non-hodgkinien. « Les pompiers sont exposés à de nombreux produits toxiques », considérés comme cancérogènes comme le formaldéhyde, le benzène, le benzopyrene ou le butadiène.

Quant à la profession de peintre en bâtiments, elle est déjà classée cancérogène pour l’homme depuis 1989. Une récente évaluation fait toutefois état de données nouvelles. Notamment une « augmentation faible mais significative du risque de cancer du poumon et de la vessie » chez ces professionnels. En cause, les nombreux produits chimiques (solvants, additifs…) que les peintres en bâtiments utilisent au quotidien. Sans compter qu’ils peuvent aussi être exposés sur leur lieu de travail, à des substances reconnues comme cancérogènes telles l’amiante et la silice cristalline.

  • Source : Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), janvier 2008

Aller à la barre d’outils