Post-partum : non-dit sur les lochies
08 mars 2021
Après l’accouchement, des saignements tout à fait normaux mais parfois impressionnants perdurent pendant plusieurs semaines : les lochies. Levons le voile sur ce phénomène imposant aux jeunes mamans de porter des serviettes type couches jusqu’au retour des règles.
Sur les réseaux sociaux, le #MonPostPartum permet à de nombreuses femmes de se confier sur leur vécu des suites de couche. Une réalité souvent bien loin du cocon de maternité et de douceur dans lequel on imagine baigner les jeunes mamans.
En effet, malgré la joie indescriptible d’accueillir un petit bout à la maison, l’organisme des femmes ne se remet pas du jour au lendemain.
Des saignements pendant 6 semaines
De nombreuses péripéties surviennent après l’arrivée de bébé. Entre autres, les lochies, des saignements s’écoulant tous les jours, le plus souvent jusqu’au retour de couches (dans les 6 semaines après la naissance). Mais d’où vient ce sang ? En fait, après l’accouchement, « l’utérus va reprendre son volume normal. En même temps, il se débarrasse de la muqueuse qui entourait l’œuf : la caduque », lit-on dans l’ouvrage « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud. « Les débris de la caduque s’écoulent de l’espace laissé par le placenta en se décollant : l’ensemble forme les lochies. »
Les lochies vont être rouges et abondantes pendant les premiers temps, avec le plus souvent un pic au 12ème jour suivant l’accouchement. Puis les saignements deviennent moins abondants et plus clairs jusqu’au retour des règles. Le port de serviettes type couche est alors indispensable.
A noter : les lochies surprennent parfois les femmes elles-mêmes qui ne sont pas forcément informées en amont de leur existence. L’idéal est de poser toutes vos questions à ce sujet, et sur le post-partum en général, à votre gynécologue ou votre sage-femme.
-
Source : « J’attends un enfant », Laurence Pernoud, Edition 2018, Edition Horay, 29,90 euros
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet