Potentiels évoqués : vous avez vu ?

19 juillet 2011

Les potentiels évoqués visuels peuvent être indiqués dans deux types de circonstances. L’indication peut être ophtalmologique d’abord, en cas de baisse brutale de l’acuité visuelle ou à la recherche d’une atteinte du nerf optique. En neurologie, cet examen permet de d’établir le bilan d’affections comme la sclérose en plaques, ou d’évaluer les conséquences d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien…

Cet examen repose sur l’enregistrement des modifications de l’activité cérébrale liées à une stimulation visuelle. Ces changements sont enregistrés grâce à des électrodes de surface, qui mesurent les variations des champs électriques.

Déroulement des PEV

Le patient est confortablement installé en position assise devant un écran de télévision. Alors qu’un échiquier défilera devant ses yeux, il lui sera demandé de fixer un point noir immobile au centre de l’écran. L’examen dure environ une heure, et aucune préparation particulière n’est nécessaire. Le patient devra se montrer calme et détendu. Il pourra reprendre ses activités après l’examen, sans limitation, y compris la conduite automobile. Cet examen se pratique dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles du système nerveux central, en milieu ‘hospitalier.

Risques éventuels des PEV

Aucun risque lié à cet examen n’a été rapporté dans la littérature scientifique.

  • Source : Groupe Education Patient Hôpital André Vésale, Montigny-le-Tilleul, site consulté le 18 février 2011

Aller à la barre d’outils