Pour arrêter de fumer, appuyez-vous sur votre médecin

17 mai 2004

Le principal ennemi du sevrage tabagique, c’est la rechute. Moins de 5% des candidats à l’arrêt de la cigarette sans aide médicale ne fument plus, un an après leur tentative. Pour réussir donc, mieux vaut se tourner vers un professionnel !

En France il existe des structures spécialisées qui proposent des consultations de tabacologie, mais comme le souligne François Lebargy, pneumologue et président de l’Association Alliésces structures ne peuvent suffire. Car le nombre de Français qui désirent arrêter ne cesse d’augmenter. Le médecin généraliste peut, lui aussi, très bien conseiller ses patients “.

Et pas seulement pour arrêter de fumer, mais aussi pour gérer les rechutes. “Le médecin généraliste peut intervenir auprès de patients qui ont rechuté. Des rechutes souvent vécues comme des échecs. Or il faut souvent plusieurs mois, voire parfois plusieurs années avant de recommencer à essayer d’arrêter. Le médecin est là pour conseiller, rassurer et dédramatiser la situation“.

Pour François Lebargy donc, le rôle du généraliste est capital dans la réussite du servage. ” Il existe de nombreux produits pour aider les fumeurs à sortir de leur dépendance. Et c’est tant mieux. Cependant, je pense que la prise en charge humaine et psychologique est fondamentale “.

  • Source : The Archives of Ophthalmology, Mai 2004

Aller à la barre d’outils