
L’hiver est propice aux infections et au dessèchement cutané… Pensez bien à hydrater la peau de votre enfant, en utilisant pour cela une crème spécialement adaptée à son âge. Avant de sortir, appliquez-la sur les parties exposées du corps : ses mains et son visage, notamment. Cela le protégera de la morsure du vent, mais aussi des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Et puis… Veillez à ce qu’il boive suffisamment.
L’été en effet, n’est pas la seule période de l’année où les risques de déshydratation sont présents. « Le froid déshydrate, lui aussi », souligne Sébastien Colson, président de l’Association nationale des Puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE). « Faites donc boire Bébé régulièrement, surtout pendant les sorties ».
Et pour un nez tout propre…
« S’assurer de la bonne hygiène nasale de Bébé, cela fait partie des gestes essentiels pour un hiver en toute tranquillité » poursuit-il. Chaque matin, lavez ses fosses nasales avec du sérum physiologique. Vous dégagerez ainsi son nez et vous éloignerez les risques d’otite ou de bronchite.
S’il est enrhumé, utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous les mains avant et après lui avoir nettoyé le nez. Sinon, il existe aussi des mouche-bébés manuels ou électriques. Enfin, munissez-vous d’une bonne dose de stoïcisme… car les cris et les pleurs sont en général au rendez-vous !

Source : Association nationale des Puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE), 24 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.