Pour bien conserver les aliments, quelques précautions…

01 octobre 2002

On ne rappellera jamais trop la nécessité de conserver la nourriture dans de bonnes conditions, pour éviter que des bactéries ne s’y glissent pas et n’y développent des toxiques. Certaines maladies mortelles comme le botulisme, sont directement liées à la mauvaise conservation des aliments.

Les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont des troubles visuels, une sécheresse de la bouche et des difficultés à déglutir. Rapidement, une sensation de faiblesse dans le cou et les bas apparaît, suivie d’une paralysie progressive des muscles respiratoires. Si une antitoxine n’est pas administrée au malade, il ne survit pas plus de quelques jours…

C’est bien sûr un scénario catastrophe, mais il est hélas plus fréquent qu’on ne l’imagine. Et bien des infections intestinales ou des diarrhées pourraient être évitées si quelques règles simples de conservation des aliments étaient toujours observées.

Juste après cuisson, les aliments cuits peuvent être consommés sans inquiétude. Une préparation ou un réchauffage de 5 minutes à 85°C, ou bien quelques minutes d’ébullition suffisent pour tuer les bactéries. Quant aux aliments crus, n’oubliez jamais qu’une température même modérée, ainsi que le maintien dans un milieu non acide vont favoriser le développement des bactéries. Pour l’éviter, ils doivent donc être conservés en permanence au froid – dans un réfrigérateur -, dans du sel ou du jus de citron par exemple.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils