Pour bien entendre, faites-vous bien écouter…

07 mai 2009

A chaque oreille sa correction ! Il y a mille et une manières de mal entendre : difficulté à percevoir certains types de voix, gêne au cours d’une discussion dans un environnement bruyant, impossibilité d’écouter confortablement la télévision ou la radio… Pour savoir de quelle catégorie vous relevez, essayez donc le test des « Amplisolutions ».

Elles vous feront toucher du doigt les problèmes auxquels vous êtes éventuellement confronté, les solutions techniques qui permettent d’y répondre, leurs avantages et… leurs contraintes. Audioprothésiste à Narbonne dans le groupe Amplifon, Philippe Mateu explique pour Destination Santé, la philosophie de cette approche novatrice.

« Nous avons mis en place ce concept pour essayer de répondre à tous les besoins des malentendants. Sur la prescription d’un médecin, nous allons réaliser une audiométrie, des tests de confort, d’inconfort et d’intelligibilité… Après quoi nous proposerons un questionnaire, qui permettra de définir le profil auditif de chaque personne dans différentes situations de la vie quotidienne ».

L’objectif donc, c’est d’analyser et de bien comprendre les besoins de chaque malentendant, individuellement. Puis de lui proposer l’aide auditive la mieux adaptée à son trouble, à son mode de vie, son âge, ses conditions de travail… « Cinq catégories sont proposées, sachant que les quatrième et cinquième représentent les aides auditives les plus complètes. Grâce à cet outil, nous pouvons désormais personnaliser au maximum la réponse que nous allons apporter. Un malentendant à la retraite n’a pas les mêmes besoins qu’une personne en activité. Le but, c’est de correspondre aux besoins sociaux, à la façon de vivre de chacun ».

  • Source : Interview Philippe Mateu, 24 avril 2009

Aller à la barre d’outils