











Sachez reconnaître le moment où il y a un risque. Lorsque votre ombre est courte, sous les tropiques, sur la neige, en cas dexposition prolongée inévitable (sport de plein air ) protégez-vous!
Portez des lunettes de soleil enveloppantes. Elles doivent être classées en catégorie 3 ou 4 selon la norme CE.
Portez également un chapeau à larges bords et des vêtements protecteurs.
Sur les parties du corps qui restent exposées, appliquez fréquemment un produit solaire avec un indice de protection (IP) supérieur ou égal à 25.
Pour des expositions moins extrêmes, vous pouvez porter votre choix sur des produits moins puissants. Sachez cependant quun produit solaire nest vraiment efficace quà partir dun IP de 15. Il doit aussi comporter la mention « filtration UVA ». Appliquez-en fréquemment, surtout sur les zones sensibles que sont le nez, les lèvres, les oreilles, le haut du dos, les épaules, la poitrine et les mollets Privilégiez les produits de qualité. Des lotions telles que Anthélios (La Roche Posay ) présentent une bonne durée de résistance à lexposition. Lorsque vous revenez à la maison, procédez à des applications de produits hydratants. Des crèmes comme la Biafine (Médix) utilisée dans les services de grands brûlés, sont très efficaces et souvent moins onéreux que les produits qui peuvent être proposés par ailleurs.
Source : The Lancet, 25 mars 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.