Pour cesser de boire… essayez donc Internet !

11 mars 2005

Why not ? Les Etats-Unis ont fait d’Internet un formidable moyen… d’éducation et de prévention. Outre-Atlantique, la toile propose en effet des programmes de soutien qui visent à informer, à sensibiliser le public aux dangers de l’abus d’alcool.

Les aides -médicales n.d.l.r.- informatisées mises en ligne présentent un avantage certain. Elles permettent à chacun d’obtenir une réponse immédiate à toute question sur l’alcool” affirme le Pr Scott Walter, de l’école de Santé publique de l’Université du Texas. Et ça marche !

Au moins 80% des internautes américains se seraient déjà connectés sur un des sites offrant une telle assistance, et de la documentation à distance. Même si ce chiffre peut paraître exagéré, il faut dire que le choix est vaste : qu’il s’agisse de sites comme Drinker’s Chek-up, MyStudentBody.com, e-CHUG… les Américains n’ont aucun problème pour trouver chaussure à leur pied.

Mais pour Scott Walter, ce sont les incommensurables avantages rendus par la toile qui seraient à l’origine du succès de cette nouvelle “formule-santé”. La gratuité des services, l’anonymat et surtout, la disponibilité. Un logiciel est en effet, par définition, accessible 24 heures sur 24. Mais ce n’est qu’un logiciel et à ce titre, il ne remplacera jamais un contact thérapeutique…

  • Source : Alcoholism : Clinical & Experimental Research, février 2005

Aller à la barre d’outils