
« L’odeur de transpiration des pieds est due à la dégradation par des bactéries de la sueur qui contient des substances à potentiel ‘aromatique’ », explique l’UFSP. « S’il est difficile d’agir contre la transpiration, il est beaucoup plus simple de lutter contre l’odeur elle-même, due aux bactéries accumulées dans la chaussure. ».
Et pour cela, il existe des règles bien précises et surtout faciles à appliquer. La première est de changer régulièrement de chaussures. Porter la même paire chaque jour ou même tous les deux jours, ne lui permet pas de s’aérer. « La chaussure, et notamment la semelle intérieure, devient un véritable bouillon de culture qui transforme la sueur en matières odorantes dès son émission. »
L’été, sortez vos pieds
Si pour une question de moyens, vous ne pouvez multiplier les achats de chaussures, doublez la semelle intérieure par des semelles spéciales anti-odeur, efficaces plusieurs mois. Toutefois comme l’explique l’UFSP, « cela ne dispense pas de laisser sécher 48 heures ces semelles, après une journée ». Privilégiez des chaussettes en coton et évitez l’acrylique. Précisons également, même si cela va de soi, qu’il convient de changer de chaussettes tous les jours.
Si vraiment vous êtes sujets à la transpiration des pieds, lavez-les deux fois par jour avec un savon au pH neutre. Vous devrez bien insister entre les orteils. Ensuite, procédez à un séchage soigneux pour chasser toute trace d’humidité. L’été, faites prendre l’air à vos pieds, avec des chaussures ouvertes. Et puis c’est bien la saison pour vivre pieds nus, en tongs par exemple.
Enfin, il existe des quantités de produits pour lutter contre les mauvaises odeurs. Boules désodorisantes, talc, déodorants, anti-transpirants… Leur efficacité est très variable. C’est pourquoi, vous devrez en parler à votre pharmacien ou encore mieux à votre podologue.

Source : UFSP, site consulté le 21 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.