Pour chaque femme, une contraception « sur mesure »

31 juillet 2006

La contraception orale fait appel à deux hormones de synthèse : Un estrogène et un progestatif. Au cours des dernières années les performances des contraceptifs oraux ont beaucoup augmenté grâce à la mise au point de progestatifs puissants et proches de la physiologie naturelle, comme le gestodène. Ces derniers autorisent une contraception efficace et un bon contrôle du cycle avec de faibles doses d’hormones.

Ainsi les médecins ont-ils à leur disposition toute une gamme de contraceptifs oraux. Ces derniers diffèrent soit par leur dosage en progestatifs et/ou en éthinyl-estradiol, soit par la répartition des taux de ces deux hormones. Au sein de cette « gamme », ils peuvent faire leur choix pour adapter la contraception au plus près des caractéristiques de chaque femme.

Une pilule est dite monophasique quand les doses d’estrogène et de progestatif sont constantes pour tous les comprimés. Ils sont alors tous de la même couleur ; si cette dose augmente en fin de cycle, la pilule est biphasique et les comprimés sont de deux couleurs ; et si la dose augmente selon trois paliers, il s’agit d’une triphasique avec trois couleurs différentes.

Les pilules séquentielles comportent un estrogène seul pendant 7 à 15 jours, puis une association estro-progestative. Il existe enfin des pilules purement progestatives, sans estrogènes. Très contraignantes au niveau de la régularité de prise, elles demeurent réservées à des cas très particuliers.

Toute femme, guidée par son médecin peut désormais trouver au sein de la gamme aujourd’hui à sa disposition, une pilule qui convient à sa physiologie et à son age. Car le profil contraceptif d’une même femme évolue au fil du temps. On peut estimer qu’en moyenne, à l’age de 40 ans une femme a déjà eu 3 ou 4 pilules différentes !

  • Source : OMS, 9 août 2002

Aller à la barre d’outils