











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Pour des AVC moins sévères, la polymédication ?
Selon des Américains, le cocktail aspirine, statine et anti-hypertenseur réduirait la sévérité d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un résultat qui doit être confirmé avant qu’il soit possible de recommander ces traitements chez les patients à risque.
Le Pr Magdy Selim de Boston, a examiné les dommages cérébraux de 179 personnes hospitalisées pour AVC. Puis elle a recherché quel traitement chaque patient prenait avant l’accident. Elle a ainsi dégagé 5 groupes : le premier ne suivait aucune thérapie, le second se traitait seulement par aspirine, le troisième par aspirine et anti-hypertenseur, le quatrième par aspirine et statine et enfin les patients du dernier groupe prenaient les trois médicaments.
“Les patients sous aspirine, anti-hypertenseur et statine avant l’AVC étaient ceux qui présentaient le moins de dommages cérébraux“, souligne l’auteur. “Chez eux, nous avons en effet constaté une fluidité sanguine plus importante que dans les autres groupes“. D’ailleurs dans 65% des cas, leur état clinique était amélioré à la sortie de l’hôpital. Contre seulement 33% parmi les malades qui ne prenaient aucun traitement.
Source : Neurology, 24 avril 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.