Pour des dents bien blanches, rien ne vaut l’hygiène de vie !
18 juin 2015
Le fait d’avoir les dents blanches est un atout séduction non négligeable. ©Phovoir
Nous sommes nombreux à vouloir présenter un sourire avec de belles dents bien blanches. Au-delà des conseils d’hygiène de vie de base, comme éviter de fumer, de boire trop de cafés et s’astreindre à trois séances de brossage par jour, quelles sont les techniques à la fois sûres et efficaces ?
« En cas de coloration ‘alimentaire’ du type café, thé, tabac, il est nécessaire de réaliser un détartrage soigneux suivi d’un polissage », indique l’Association dentaire française (ADF). Le plus souvent, un détartrage et un polissage suffiront à rendre leur brillance à vos quenottes. Toutefois, pour l’ADF il est possible « de proposer des dentifrices blanchissants», à utiliser en alternance avec le dentifrice habituel, pour la maintenance ». Soyez tout de même vigilants, et demandez toujours conseil à votre dentiste sur le choix du produit.
Cependant pour certains, les colorations peuvent être plus marquées. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste, après un détartrage, peut réaliser un éclaircissement. Pour ce faire, « il utilisera des produits à base d’eau oxygénée pour tenter d’obtenir un éclaircissement ».
Il dispose de plusieurs solutions :
- La technique dite ambulatoire. « A partir d’une empreinte des arcades dentaires, on procède à la réalisation de gouttières en plastique souple. Elles serviront à imprégner les dents d’un un gel de peroxyde de carbamide (à base d’eau oxygénée) au domicile » ;
- La technique au fauteuil. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste utilise des concentrations plus importantes de gel mais sur un laps de temps bien plus court. « Si on souhaite de la stabilité, il est préférable de poursuivre le traitement au fauteuil par quelques nuits en ambulatoire ».
Les premiers résultats devraient apparaître en 8 jours. A noter toutefois que la suppression du tabac, du café et du thé est impérative. « Dans tous les cas, ces traitements ne se conçoivent que sur gencives et dents saines », affirme l’ADF. « Enfin, il est raisonnable de ne pas faire de promesse inconsidérée, car le blanchiment peut donner lieu à des résultats inconstants voire insuffisants surtout pour les patients qui en attendent trop ».
Quant aux fameux bars à sourire, soyez là aussi particulièrement vigilants. Le blanchiment relève en effet de l’acte dentaire à part entière. De manière générale, si vous souhaitez blanchir vos dents, consultez toujours un dentiste. Il pourra même vous informer sur les remèdes de grands-mères. Citron ou bicarbonate de soude ne sont vraiment pas recommandés, notamment si vous tenez à l’émail de vos dents…