Pour des dents blanches, comptez plutôt sur votre dentiste

06 février 2009

Vous souhaitez blanchir vos dents ? Demandez à votre dentiste ! Il saura d’une part diagnostiquer la cause des taches présentes sur vos dents et d’autre part, il vous conseillera sur la marche à suivre.

Gels à appliquer au pinceau, bandelettes, gouttières… les techniques de blanchiment ne manquent pas. Sans parler bien sûr des très controversés ultraviolets dont nous avons parlé hier…

Dans tous ces procédés, l’agent blanchisseur est le peroxyde d’hydrogène. Ce produit à base d’hydrogène et d’oxygène, est très utilisé… dans les industries du papier et le textile. Sans surprise, il est d’autant plus efficace qu’il est utilisé en grandes quantités…

Il y a pourtant, une concentration à ne pas dépasser. Le Comité scientifique des produits de consommation (CSPC) auprès de l’Union européenne, est très clair sur le sujet. « L’utilisation de dentifrices, de bains de bouche et de produits de blanchiment des dents contenant jusqu’à 0,1% de peroxyde d’hydrogène ne présente aucun risque pour la santé du consommateur ».

En revanche, « l’utilisation de produits de blanchiment contenant entre 0,1% et 6% de peroxyde d’hydrogène peut comporter des risques ». Et ces derniers s’élèvent « à mesure qu’augmente la concentration en peroxyde d’hydrogène et la fréquence d’utilisation ». Ainsi en 1999, une équipe canadienne a-t-elle montré chez l’animal, que cette substance pouvait favoriser certains cancers de la cavité buccale. Et le CSPC d’ajouter qu’« au-delà de certains taux d’exposition, des effets sur le poids corporel, le sang et certains organes » ont été constatés. Autant de bonnes raisons pour solliciter l’avis d’un professionnel, non ?

  • Source : Union européenne, Comité scientifique des produits de consommation (CSPC), janvier 2009

Aller à la barre d’outils