Pour des étiquettes allégées…

04 février 2005

Insuffisant” et “ très difficilement compréhensible“. A l’Agence française de sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), un groupe d’experts s’attaque à la complexité des étiquettes des produits contenant des glucides.

A leurs yeux, “un étiquetage lisible et compréhensible contribuerait à l’information et à l’éducation nutritionnelle du consommateur, lui permettant de réduire ses apports de glucides simples ajoutés, et d’augmenter ses apports de glucides complexes“. Cette préconisation des experts est en effet un facteur important dans le rééquilibrage des apports nutritionnels.

Forts de ce constat, ils émettent deux recommandations majeures. D’abord “un étiquetage systématique de la teneur en glucides simples et complexes, en grammes par 100 g ou 100 mg” (de produit, n.d.l.r.) “et, éventuellement par portion“. Ils demandent aussi un “étiquetage de la teneur en glucides simples ajoutés et en fibres alimentaires“. Ils signalent enfin, que la valeur énergétique des aliments devrait être exprimée en kilocalories. Quant à “l’index glycémique (c’est-à-dire son impact sur le taux de sucre dans le sang, n.d.l.r.), il n’a pas à figurer sur l’étiquette“.

  • Source : AFSSA, A-Propos, n°7

Aller à la barre d’outils