Pour des ongles raffinés et pleins de santé

17 mai 2011

Les mains sont bien souvent perçues comme une parure et une marque d’élégance, sinon de féminité. Il n’est pas surprenant que bien des femmes ne comptent pas leur temps lorsqu’il s’agit d’offrir aux regards, des ongles irréprochables parés d’un vernis éclatant. Comment l’appliquer ? Pourquoi protéger ses ongles avant l’application du vernis ? Que penser des dissolvants et comment choisir le bon ? Les réponses du Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon.

Avant d’offrir une mise en beauté à vos ongles, notre spécialiste conseille « d’appliquer une base protectrice. Elle empêchera l’ongle de jaunir, de se dessécher, de s’écailler… bref, de se fragiliser. Le vernis durera plus longtemps et ne tachera pas l’ongle lorsque vous devrez l’ôter ». La base est donc essentielle pour protéger ses ongles, d’autant plus s’ils sont fragiles.

La pose du vernis exige une grande précision. Aucun problème pour la plupart d’entre nous, mais certaines éprouveront plus de difficultés. Une astuce pour faire ‘comme les pros’ : Utilisez un stylo dissolvant pour effacer les débordements. Vous en trouverez en grandes surfaces. Enfin pour une meilleure tenue et une couleur plus éclatante encore, posez deux couches de vernis. Notamment pour les vernis foncés. Pour les plus clairs, une seule pourra suffire.

Essayez également différents produits. « Certains vernis vont tacher plus que d’autres, c’est l’expérience qui va le montrer. » En ce moment, la mode est au top coat. Ce produit s’applique juste après le vernis, et rend les ongles plus brillants. Il augmente également la tenue du vernis, abrège le temps de séchage et préserve le vernis des chocs.

Tout doux sur les dissolvants… Indispensables pour ôter le vernis, les dissolvants agressent les ongles. « Ceux qui renferment de l’acétone vont certes enlever rapidement le vernis, mais ils vont aussi dessécher l’ongle. Celui-ci va se déshydrater et se ternir, avec le risque de voir apparaître de petites crevasses. Il vaut mieux opter pour des dissolvants plus doux, sans acétone », conseille Isabelle Gallay.

Cet été, les vernis jaune poussin et bleu risquent de faire fureur. Et comme l’année dernière, les couleurs orangées et corail devraient compléter le podium. Impossible enfin de ne pas évoquer la french manucure que vous pouvez désormais faire vous-même. Il existe des kits en vente en grandes surfaces et dans les enseignes spécialisées en maquillage. Cette méthode consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle afin de l’allonger.

  • Source : Interview du Dr Isabelle Gallay, 16 mai 2011

Aller à la barre d’outils