











Accueil » Santé Publique » Environnement » Pour des plages et des aires de loisirs plus sûres
Noyades, traumatismes, exposition au froid, à la chaleur, au rayonnement solaire, qualité de l’eau, contamination du sable… : l’OMS vient de publier un guide dont les auteurs mesurent l’impact sanitaire des activités de loisir aquatiques.
Disponible – en anglais seulement, hélas – sous le titre Guidelines for safe recreational water environments (guide pour la sécurité des aires de loisirs aquatiques n.d.t. ), cet ouvrage recense les mesures de prévention qui permettraient déviter chaque année des milliers de noyades, maladies et autres traumatismes liés aux loisirs aquatiques.
Pour le Dr Jamie Bartram, cordonnateur à l’OMS du Programme Eau, Assainissement et Santé, les risques d’infection ou de traumatismes et de décès par accident ou noyade représentent une lourde charge de morbidité et/ou de mortalité dans le monde. Comme la baignade comporte néanmoins bien des effets bénéfiques pour la santé (exercice physique, relaxation…), il est d’autant plus important de veiller à la sécurité des loisirs aquatiques ». L’ouvrage est disponible au téléchargement, et cela gratuitement, sur internet à l’adresse : http://www.who.int/water_sanitation_health/en
Source : OMS, 16 octobre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.