Pour éloigner la goutte, beaucoup de café ?

18 juin 2007

Messieurs, vous avez peut-être intérêt à vous mettre sérieusement au café ! Selon un travail américano-canadien en effet, la consommation quotidienne de quatre tasses ou plus diminuerait considérablement le risque de goutte.

Pendant 12 ans, le Pr Hyon Choi et son équipe (British Columbia University de Vancouver) ont suivi près de 52 000 hommes. Au cours de ces années, les participants ont rapporté leur consommation quotidienne de café et de thé. Les auteurs quant à eux, ont pratiqué des bilans biologiques afin d’évaluer l’uricémie – c’est-à-dire le taux sanguin d’acide urique – de ces volontaires. Rappelons en effet que les cristaux d’acide urique sont à l’origine de l’accès de goutte.

D’après les auteurs, les accros à la caféine (4 à 5 tasses de café par jour) ont vu leur risque de goutte diminuer de 40% par rapport à des sujets « abstinents ». Une diminution encore plus forte (61%) chez ceux qui buvaient plus de 5 tasses. En revanche les gros buveurs de thé n’ont pas vu leur niveau de risque s’abaisser. « D’autres composants que la caféine pourraient expliquer ce phénomène. Notamment l’acide chlorogénique, un puissant antioxydant », précise Hyon Choi. Pour autant, l’auteur estime qu’il n’est pas légitime de recommander une telle consommation de café. Ce qui ne l’empêche pas de souligner sa volonté de travailler sur les effets des différents composants du café. A suivre…

  • Source : Arthritis and Rheumatism, juin 2007

Aller à la barre d’outils