Pour être en forme… 8 fruits et légumes par jour

[25 janvier 2013 - 15h05] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Une « portion » de fruit correspond à 80 grammes. © Phovoir

Vous connaissez désormais l’adage selon lequel pour être en pleine forme, il convient de manger 5 fruits et légumes par jour. Si vous trouvez ce conseil contraignant, vous n’avez encore rien vu. Selon les chercheurs de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), pour être de bonne humeur, les jeunes adultes devraient en consommer… 7 à 8 quotidiennement. Rien que ça.

Durant 21 jours, 281 jeunes adultes, âgés en moyenne de 20 ans, ont renseigné sur Internet leurs habitudes alimentaires et leur état d’esprit de fin de journée. Plus précisément, les participants devaient indiquer le nombre de portions consommées quotidiennement de fruits, de légumes, de chips, de gâteaux… Puis qualifier leur humeur grâce à 18 adjectifs, 9 positifs (détendu, joyeux, excité…)  et 9 négatifs (malheureux, anxieux, triste)…

Résultat, « les plus gros consommateurs de fruits et légumes se sont déclarés plus calmes, plus heureux et plus énergiques que d’habitude » explique le Dr Tamlin Conner du département « psychologie » de l’Université d’Otago. « Et nous avons démontré que les jeunes ont besoin de consommer environ sept à huit portions de fruits et de légumes par jour avant d’observer un changement significatif ».

Avant de revoir votre budget « fruits et légumes » à la hausse, les chercheurs recommandent tout de même « des études supplémentaires pour évaluer l’influence d’une telle consommation sur notre humeur et notre bien-être ».

Ecrit par: Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet et Marc Gombeaud

Partager cet article