Pour être performants, hydratez-vous !

17 octobre 2011

Pour bien fonctionner, pour bien utiliser son énergie, votre organisme a besoin d’eau. Et cela d’autant plus que vous pratiquez une activité physique. Un homme de 70 kilos par exemple, va perdre en moyenne 1,5 litre d’eau en 2 heures de ski. Pour éviter la déshydratation et toutes ses conséquences, l’important est de savoir bien s’hydrater.

La sueur évacuée pendant l’effort, agit comme un système de refroidissement. Comme elle est composée à 99% d’eau, il est indispensable d’en compenser la perte. Voilà pourquoi il est conseillé de boire avant, pendant et après l’effort.

Pendant les 12 heures précédant l’exercice, buvez 50 à 75 ml toutes les 15 minutes. Cela représente à peu près, un demi-verre d’eau. Durant l’effort, l’hydratation doit être régulière : de 100 à 200 ml, tous les quarts d’heure. Immédiatement après la fin de l’effort, il vous faudra reconstituer vos réserves en eau et en nutriments essentiels. Buvez donc en abondance.

La transpiration est également coûteuse en minéraux, et notamment en sodium. Ce dernier est essentiel pendant l’effort, car il participe au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme et facilite la récupération. Et plus encore lorsque l’activité se prolonge au-delà d’une heure.

Le sodium est en réalité « un transporteur » qui facilite l’absorption par l’organisme de l’eau et des autres nutriments, comme les glucides. Ces derniers sont le carburant du muscle pendant l’effort. Ils sont indispensables pour retarder l’apparition de la fatigue qui résulte de l’épuisement des réserves des muscles. Ainsi la diminution des glucides circulants peut-elle entraîner une hypoglycémie, l’épuisement du sportif et une diminution de sa performance.

Au-delà du simple fait de bien s’hydrater, certains sportifs auront donc besoin de compenser les pertes en eau, en glucides et en sodium. C’est pourquoi les boissons dites énergétiques ou de sport, peuvent se révéler intéressantes. Rapidement assimilables par l’organisme, elles apportent un soutien dans l’effort et facilitent la récupération en fournissant l’énergie nécessaire à l’exercice. Notons toutefois que leurs concentrations en eau, en glucides et en sodium doivent être soit égales soit inférieures à celles de notre organisme. C’est ce que les spécialistes appellent des boissons isotoniques.

  • Source : de notre envoyé spécial au congrès de l’Association des Médecins de Montagne, Toulouse 2 octobre 2011

Aller à la barre d’outils