Pour éveiller le corps et le préparer au sommeil, l’atout yoga !
13 octobre 2023
Entre respirations et postures adaptées, la pratique du yoga est une précieuse alliée pour éveiller le corps le matin et le préparer au sommeil le soir.
Comment le yoga peut-il vous aider à préparer le corps pour ces deux étapes charnières de la journée, que sont le réveil et l’endormissement ? Enseignante de Hatha-Yoga et de Yoga-Nidra dans le Tarn, Catherine Ravoavison insiste sur l’importance d’instaurer une routine. « Je constate que c’est difficile pour de nombreuses personnes, en dehors de séances hebdomadaires. Prendre ne serait-ce qu’une poignée de minutes le matin et/ou le soir procure pourtant de grands bénéfices pour votre santé physique, physiologique et mentale ».
Illustration le matin : quelques postures – appelées asanas, en sanskrit – réalisées en adéquation avec la respiration profonde permettent d’éveiller le corps en douceur. Un exemple facile : « pour s’étirer, on lève le bras sur l’inspiration et on le ramène sur l’expiration », explique-t-elle. Une inspiration et une expiration « profondes de façon à remettre en activité toutes les alvéoles de nos poumons et ainsi amener l’énergie aux cellules ». Et d’ajouter : « cinq minutes d’exercices de ce type le matin apportent déjà de nombreux bienfaits, lorsqu’elles sont pratiquées avec concentration et envie. C’est aussi prendre du temps pour soi ».
Rotation de conscience
Le soir venu, Catherine Ravoavison prône quelques exercices susceptibles de préparer le corps comme l’esprit, au sommeil. « Le Yoga-Nidra constitue un véritable atout contre les difficultés d’endormissement et les insomnies. C’est le yoga du sommeil ! ». Bien sûr, il existe quelques postures pour se détendre au niveau de la nuque, des yeux ou d’une autre partie du corps. Se préparer à l’endormissement donc mais aussi « calmer les pensées », grâce notamment à ce que notre experte appelle « la rotation de conscience ».
En position allongée, il s’agit de prendre conscience des différentes parties du corps. Et d’amener ainsi sa pensée vers… le pouce de la main droite, par exemple. « On essaie de le ressentir », décrit l’enseignante. « C’est comme si toute notre attention était portée vers ce pouce : on inspire puis on expire vers lui et on passe ainsi en revue, différentes parties du corps. Les pensées se calment. Le corps entre en phase de détente profonde ». Vous voici prêt au sommeil…
-
Source : Interview de Catherine Ravoavison (www.massage-namaste.fr/), le 11 octobre 2023
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche