











La Direction générale de l’Alimentation et la Direction générale de la Santé ont été informées « de la détection de larves de trichines pouvant provenir d’un ou plusieurs animaux d’un lot de 400 porcs ». Lesquels sont originaires de 5 élevages du Finistère.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la contamination. « Une partie de la viande de porc a été commercialisée à partir du 9 janvier, une autre est d’ores et déjà consignée dans l’abattoir par les services vétérinaires », soulignent les deux directions. Le parasite Trichinella peut provoquer chez l’homme la trichinellose, une parasitose qui se manifeste par des signes digestifs suivis d’une fièvre parfois élevée, accompagnée de douleurs musculaires.
« La mesure indispensable garantissant la prévention de cette maladie est la cuisson à coeur (non rosée) de la viande de porc et des produits dérivés à cuire (chair à saucisse, saucisses, lardons etc) ». Par ailleurs, en raison de leurs procédés de fabrication qui détruisent les parasites, les viandes de porc achetées surgelées et les charcuteries telles que le jambon blanc, les rillettes et le pâté ne présentent aucun risque.
Source : Direction générale de l’Alimentation, Direction générale de la Santé, 18 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.