Pour l’Académie de médecine, les masques en tissu sont préférables

08 septembre 2020

Dans un avis rendu ce 7 septembre, et dans ce contexte de Covid-19, l’Académie nationale de médecine est revenue sur le « bon usage du masque ». Elle y explique notamment que la version en tissu est à privilégier.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux clos, puis dans de nombreuses villes au cours du mois d’août. « Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier », explique ainsi l’Académie nationale de Médecine.

Pourquoi « compréhensible et acceptable » ? Tout simplement parce que depuis le début de la crise sanitaire, les messages contradictoires s’enchaînent en lien notamment avec la pénurie de masques mais aussi en raison de messages circulant sur les réseaux sociaux sur les dangers présumés d’une mauvaise utilisation.

Pourquoi préférer les masques en tissu ?

L’Académie recommande en outre de porter des masques alternatifs (en tissu, ndlr) même s’ils « ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité ». Une drôle de prise de position que l’Académie justifie par le fait qu’ils sont plus confortables et plus respirables. Par ailleurs, ils doivent être préférés pour d’évidentes raisons économiques et écologiques.

Pour l’entretien, un lavage à 60° n’est pas plus recommandable qu’un lavage à la main. « Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée », conclut l’Académie. « Ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées. »

  • Source : Académie nationale de médecine, 7 septembre 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils