











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Pour les vacances d’hiver, pensez à votre trousse à pharmacie…
Pensez à emporter des traitements contre le mal des transports, surtout pour les plus jeunes. Bien entendu, vous n’oublierez pas le paracétamol. Il vous permettra tout aussi bien de faire tomber la fièvre que de soulager douleurs et courbatures. Conseil pratique, comme les moins de 6 ans ne peuvent avaler comprimés et gélules, pensez à prévoir une forme buvable ou en suppositoires.
En cas de rhume, prévoyez une stratégie à plusieurs niveaux : un sirop comme la carbocistéine pour fluidifier les sécrétions bronchiques en cas de toux grasse ; un antitussif en cas de toux sèche. Pensez aussi à un spray d’eau de mer ou au sérum physiologique pour l’hygiène du nez.
L’hiver est également la période des gastro-entérites. Un antidiarrhéique (type lopéramide) et un antispasmodique (comme le phoroglucinol) seront des aides précieuses. Pour les chanceux qui vont aux sports d’hiver, n’oubliez pas une crème solaire, indice de protection d’au moins 50. Si malgré tout, vous avez pris un coup de soleil, de la trolamine calmera les douleurs. Entorses, tendinites… sont fréquentes à la montagne. Lorsque les symptômes ne justifient pas une consultation médicale, vous pouvez opter pour une pommade à base de diclofénac.
Pour votre trousse de vacances, ayez aussi le réflexe générique. Retrouvez toutes les équivalences princeps/génériques des médicaments avec le moteur de recherche Kelmed sur www.biogaran.fr.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.