Pour lutter contre l’anémie, pensez au fer !

20 février 2002

Une carence en fer – première cause d’anémie en France – peut avoir plusieurs origines : besoins accrus – grossesse, allaitement, croissance -, pertes excessives – règles abondantes, saignements en cours de cycle…- ou apport alimentaire insuffisant…

Pour un homme adulte, 1 mg à 2 mg par jour suffisent. Il en faut 2 mg à 4 mg pour un enfant ou une femme en activité génitale, et 6 mg chez la femme enceinte. Bien équilibrée, notre alimentation devrait les apporter sans problème.

Mais en fait l’intestin n’absorbe que 10% à 20% du fer alimentaire. Les apports doivent donc être supérieurs : 16 mg pour un homme adulte ; 18 mg pour un adolescent, 20 mg pour une femme en âge de procréer et 50 mg pour une femme enceinte ou allaitante…

Végétariens et végétaliens, attention à vous…
En fait, 9 personnes sur 10 ne satisfont pas aux apports recommandés. Particulièrement les végétariens, car plus de la moitié du fer provient des aliments carnés. Quant aux « végétaliens » qui rejettent l’ensemble des produits animaux – lait, œufs, beurre et fromages – ils doivent absolument compenser leurs carences par du fer médicamenteux.

N’oubliez pas non plus que l’absorption des nutriments apporteurs de fer peut être entravée par des troubles digestifs. A l’issue de diarrhées prolongées ou répétées, toute carence doit être compensée.

Si les fruits et légumes contiennent aussi du fer, il exige pour être bien absorbé, que l’on consomme beaucoup de vitamine C et peu de laitages, de thé, de café et de vin…

Enfin sous l’influence du tabagisme, l’organisme synthétise de la carboxyhémoglobine. Cette forme anormale d’hémoglobine est incapable de transporter l’oxygène, et le fumeur doit disposer d’un taux d’hémoglobine supérieur à la normale, et pour cela consommer plus de fer. Ou mieux encore, cesser de fumer….

  • Source : Bulletin de l'Ordre des Médecins, novembre 2001

Aller à la barre d’outils