Accueil » Santé Publique » Pour ne pas tomber, aménagez votre domicile et… sortez-en !
Avec les années, la vue, l’équilibre, l’attention et le tonus musculaire diminuent. Et par voie de conséquence, le risque de chute augmente considérablement. Chaque année en France, une personne de plus de 65 ans sur trois est ainsi victime d’une chute. Avec à la clef tout de même… plus de 10 000 décès annuels.
La prévention repose sur trois approches distinctes : d’abord, mieux dépister les affections qui fragilisent le squelette, comme l’ostéoporose. Ou celles qui diminuent l’autonomie, comme les troubles de l’équilibre ou de la circulation cérébrale. Ensuite, il est capital d’aménager son domicile pour prévenir les chutes.
Le risque de trébucher sur un fil électrique, de glisser sur un tapis mal fixé ou de buter sur un petit meuble existe bel et bien. L’objectif, c’est de dégager le plus possible les lieux de passage :
Il arrive souvent que l’on soit obligé de monter sur un tabouret ou un escabeau pour accéder à un objet. Réorganisez donc vos rangements pour ne pas jouer les équilibristes. Veillez aussi à bien éclairer vos escaliers et à ne pas laisser de zones d’ombre trop importantes.
Enfin la prévention passe par une alimentation équilibrée, et la pratique régulière d’une activité physique. Vous serez en meilleur forme, vous garderez toutes vos forces et préviendrez la perte d’autonomie. Alors mangez de tout avec modération et marchez activement 30 minutes chaque jour.

Source : Ministère de la Santé, février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.