Pour nos enfants, l’OMS déclare la guerre au plomb…
31 mars 2004
Le plomb est vraiment le principal toxique auquel soient exposés nos enfants. L’Europe est loin d’être épargnée et, dans les pays en développement, plus de 15 millions d’enfants souffrent de lésions cérébrales permanentes par intoxication au plomb.
A quelques semaines de la quatrième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui doit se tenir du 23 au 25 juin 2004 à Budapest, l’OMS s’inquiète pour le potentiel intellectuel de nos enfants. Car ce dernier est jugé ” en péril “.
Dans de nombreux pays européens, le plomb continue en effet à avoir des effets néfastes sur le cerveau des moins de 5 ans. Le saturnisme, c’est-à-dire l’intoxication par le plomb, peut être à l’origine de plusieurs troubles cérébraux : perturbation du développement neurologique, handicap mental, déficit de l’attention, déficit de la coordination neuro motrice, troubles de l’acquisition du langage, anémie…
Dans la région Europe de l’OMS – qui recouvre 52 pays – le pourcentage d’enfants qui vivent en zone urbaine et qui ont une plombémie élevée varie entre 0,1% et… 30,2%. Une plombémie élevée ? C’est-à-dire un taux de plomb dans le sang supérieur à 100µg/l, le seuil reconnu comme critique selon les normes internationales. En France, 2% des petits de un à six ans seraient concernés. Ce qui représente tout de même 85 000 enfants !
En matière de saturnisme, la prévention primaire est la seule solution satisfaisante. Car une fois dans l’organisme le plomb ne s’élimine plus et les déficits intellectuels ou mentaux ne peuvent être compensés. Alors faites attention, si votre logement comporte encore de vieux tuyaux en plomb ou des peintures qui s’écaillent. Nos enfants apprécient particulièrement leur saveur légèrement sucrée… Voilà pourquoi vous devez faire procéder au plus vite aux travaux nécessaires. Et si vous êtes locataire, sachez que le propriétaire est tenu par la loi, de s’exécuter.