Pour une peau douce, même en hiver

[21 février 2014 - 16h09]

En hiver, notre peau souffre. Notamment au niveau du visage que le froid a une fâcheuse tendance à tirailler et assécher. Sans oublier les démangeaisons et autres rougeurs. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre épiderme.

Le froid contracte les vaisseaux. Conséquences, la surface cutanée est moins bien vascularisée et donc moins bien nourrie. Votre peau a soif. Par conséquent, elle a besoin d’être hydratée. Voilà pourquoi vous devez boire un minimum de deux litres d’eau par jour. Bien entendu, de nombreux cosmétiques rempliront aussi leur mission d’hydratation. Ainsi les agents gras des laits nutritifs, crèmes et autres lotions corporelles compenseront les pertes hydriques.

Doucement sur le savon

En plus des apports en eau, la peau a également besoin de vitamines pour se défendre. Par ailleurs, face au froid, une peau qui tiraille signifie qu’elle manque de lipides. Vous pouvez ainsi opter pour une crème relipidante. Autre astuce, augmentez vos apports en acides gras essentiels. Pour cela, il vous suffit de piocher dans les aliments riches en oméga-3 : huiles d’olive et/ou de noix et/ou de colza, fruits secs, poissons gras… Et si vraiment vous avez la peau fragile, modérez votre consommation de plats épicés, d’alcool et de boissons chaudes. Vous limiterez ainsi la survenue de rougeurs.

Pour lutter contre le dessèchement, bichonnez donc votre peau. Stop aux soins trop agressifs.  N’abusez pas du savon et des bains prolongés qui dessèchent la peau. De la même manière, allez-y doucement sur les gommages, les masques et autres exfoliants. En effet, ils éliminent le sébum présent sur la peau. Or celui-ci justement, protège notre épiderme. Courage, plus que quelques semaines et le printemps fera son retour…

Partager cet article