Pour prévenir l’asthme, point de corticoïdes !

26 mai 2006

Selon une étude américaine, l’administration de corticoïdes inhalés chez des enfants de 2 à 3 ans présentant une prédisposition à l’asthme n’empêche pas le développement de ce dernier. En revanche, ce traitement permettrait d’espacer les crises.

Le travail mené par l’Institut national américain de la Santé a concerné 285 enfants de 2 à 3 ans. Tous présentaient une respiration sifflante, caractéristique de la maladie asthmatique. Pendant deux ans, une partie des enfants s’est vue administrer quotidiennement des corticoïdes inhalés, les autres recevant un placebo. Tous ont été suivis pendant un an.

L’administration de corticoïdes inhalés n’a pas altéré le cours naturel de la maladie chez les enfants traités quotidiennement“, indique le Pr Theresa Guilbert, de l’université d’Arizona. “Ceux (qui recevaient) des corticoïdes ont eu des signes d’asthme quasiment aussi fréquents et sévères que leurs camarades sous placebo“. Seul effet bénéfique du traitement, les crises ont été moins nombreuses et moins sévères. Mais à quel prix ! Car même inhalés, les corticoïdes ne sont pas dénués d’effets secondaires, notamment chez les plus jeunes. Notons enfin que le même type de travail avait été mené en 2004. Avec un résultat en tous points similaire.

  • Source : New England Journal of Medicine, mai 2006

Aller à la barre d’outils