











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pour prévenir la grippe, rien que la vaccination !
La saison grippale arrive à grands pas. Mais à la campagne de vaccination qui vient de démarrer s’en ajoute une autre cette année. Celle-là concerne les antiviraux, proposés en prévention chez les enfants. Que faut-il en penser ?
Les antiviraux oraux sont bien autorisés en effet, chez l’adulte et l’enfant d’un an ou plus, dans le traitement et la prophylaxie de la grippe. Pourtant estime le Pr Jean-Paul Giroud, membre de l’Académie nationale de médecine, « les antiviraux ne devraient être indiqués qu’en cas de contre-indication aux vaccins anti-grippaux ». C’est-à-dire pour les personnes allergiques à l’oeuf et aux protéines de poulet. Ou bien encore pour celles qui souffrent d’une infection aiguë.
Pour toutes les autres, « les antiviraux ne peuvent remplacer la vaccination annuelle dont l’effet sur la morbidité et la mortalité a été très clairement démontré. Ce n’est pas le cas pour les antiviraux, qui permettent de réduire d’une journée à une journée et demi la durée des symptômes ». Rappelons par ailleurs que la Revue Prescrire a récemment souligné qu’en prévention de la grippe chez l’enfant, la balance bénéfice/risque du Tamiflu – un antiviral, précisément – « n’était pas favorable ».
Source : Entretien avec le Pr Jean-Paul Giroud, 23 octobre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.