











Aujourd’hui, moins de la moitié des femmes enceintes séropositives dans le monde ont accès à un traitement préventif de la transmission du VIH à leur enfant. Ce que l’on appelle la transmission « verticale » mère-enfant. En l’absence de prévention, 20% à 45% des nouveaux-nés sont infectés. Mais ce chiffre tombe à moins de 2% lorsqu’un traitement préventif est mis en oeuvre…
Les principales mesures reposent sur la prise d’antirétroviraux par la mère pendant la grossesse et après l’accouchement, ainsi que par le nouveau-né. Il est aussi recommandé de programmer une césarienne et d’éviter l’allaitement au sein. Le Fonds mondial a pour l’instant, permis à 790 000 femmes de bénéficier de ce type de prévention. Toutefois, 430 000 enfants naissent encore porteurs du VIH, chaque année, dans les pays en développement.
La campagne Born HIV free a pour but de sensibiliser le public au travers de films d’animation, que vous pouvez voir en cliquant ici. Pour soutenir cette campagne, et la contribution française au Fonds mondial, vous pouvez signer ici.
Source : Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, 19 mai 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.