Accueil » Santé Publique » Pour que habitation rime avec santé

Aujourd’hui se tient au ministère de la Santé le colloque L’habitat indigne nuit à la santé, co-organisé par la Fondation Abbé Pierre et Médecins du Monde. L’objectif, lutter contre les pathologies liées à l’habitat. En particulier le saturnisme infantile.
Et il y a urgence. L’intoxication au plomb toucherait en France 85 000 enfants de moins de 6 ans selon les estimations de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM). Avec à la clé, des conséquences catastrophiques sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Les principaux facteurs de risques sont connus : les logements insalubres bourrés de plomb. Peintures, canalisations anciennes qui n’ont pas été remises aux normes… le plomb se cache partout ! Or comme l’affirme si justement un habitant de Clichy, interrogé par Médecins du Monde, « un logement c’est comme l’eau, ce n’est pas un truc de luxe »… Oui mais voilà, en France le dépistage chez les enfants de 1 à 6 ans est insuffisant. Le saturnisme représente toujours un problème de santé publique.

Source : Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, 7 novembre 2006 - Photo Sophie Brändström/L'Oeil Public
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.