Pour que la randonnée ne devienne pas une « partie de champignons » !
05 septembre 2008
Les kilomètres à pied, ça n’use pas que les souliers. Les longues marches favorisent en effet les microtraumatismes : échauffements, ampoules, crevasses… Faites avec des chaussures de randonnée trop étroites ou mal ventilées, ces balades peuvent même favoriser l’émergence d’une infection par des champignons.
Voici donc quelques conseils d’hygiène du Dr Pierre Josué, médecin fédéral consultant pour la Fédération française de la Randonnée pédestre (FFRP).
« Tout d’abord, on ne part jamais en randonnée avec des pieds en mauvais état ». Un conseil marqué au coin du bon sens. « Les pieds doivent être propres et indemnes de toute affection qui pourrait être aggravée par la marche » rappelle Pierre Josué.
Les ongles doivent être courts et coupés carré, sans arrondir les bords surtout au niveau des gros orteils. « L’ongle incarné doit donc être soigné au préalable, au risque de voir apparaître en route des douleurs, une inflammation ou une infection ».
Les infections justement, constituent une menace sérieuse pour des pieds déjà malmenés par la marche. La plus désagréable procède d’un champignon microscopique sournois qui raffole de chaleur et d’humidité. La mycose qu’il provoque, cible le pied mais également l’ongle lui-même. On parle alors d’onychomycose. Une maladie longue à soigner, qui doit être prise en charge par un médecin.
Pour éviter ces mauvaises surprises, « veillez à ne pas utiliser de chaussures ni de chaussettes en matière synthétique, dans lesquelles les pieds transpirent excessivement » conseille Pierre Josué. C’est d’autant plus important qu’en randonnée, « la plante des pieds (qui est) très richement vascularisée, va libérer une quantité de chaleur qui ne pourra pas être évacuée correctement ». La température augmente alors sérieusement dans la chaussure, au grand bonheur des champignons… Pour davantage d’informations, consultez le site http://www.onglesmalades.fr.