Pour que le jardin reste un lieu de détente…
23 août 2006
Après la salle de bain la semaine passée, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) nous emmène à la découverte de notre jardin. Pour une visite axée sur les risques qu’il recèle, notamment pour les enfants.
Formidable aire de jeux pour les petits, le jardin est aussi l’endroit privilégié pour l’apprentissage de nouvelles sensations. Au point de devenir rapidement l’origine des petits et gros bobos. C’est facilement évitable, à condition de prendre quelques précautions pour éviter chutes et coupures, piqûres d’insectes et autres coups de soleil !
Avant 4 ans, les chutes sont fréquentes. Il faut dire que les occasions de tomber ne manquent pas : balançoire, toboggan, tourniquet, arbres, murets… D’où l’importance de rester attentif, de les équiper comme il se doit s’ils font du vélo ou du roller. Et d’aménager -sous la balançoire par exemple- des protections qui amortissent les chutes.
Si vous disposez d’une piscine ou d’une mare, redoublez de vigilance. Equipez systématiquement votre petit de brassards et ne le laissez jamais sans surveillance tant qu’il ne sait pas nager. Et n’oubliez que votre bassin doit être protégé par un dispositif de sécurité homologué : barrière, alarme sonore, bâche ou abri.
Attention au soleil également. La peau mais aussi les yeux des enfants sont très fragiles. L’idéal, bien sûr, c’est de jouer à l’ombre. Sinon : chapeau, tee-shirt, lunettes de soleil et crème solaire. Et s’il fait très chaud, faites-le boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Et jetez toujours un oeil dans son verre. Une bestiole peut s’y être aventurée…
Car le jardin est aussi le lieu de vie d’insectes comme les guêpes, les abeilles et les araignées… Leurs piqûres peuvent être douloureuses et à l’origine d’allergies. Maintenez enfin le barbecue sous haute surveillance. N’allumez jamais un feu si un petit se trouve à vos côtés. Et ne le laissez jamais s’en approcher.