Pour que nos enfants bénéficient d’un air sain !

23 avril 2003

Chaque année près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent des suites de la pollution de l’air ambiant ! Et ce d’autant plus qu’en phase de croissance, les organes ne sont pas encore complètement développés et sont particulièrement vulnérables.
Une menace majeure, omniprésente à travers l’air extérieur bien sûr, mais aussi intérieur. Car l’environnement domestique aussi est trop souvent pollué un risque de maladie respiratoire aiguë ou chronique.

La pollution atmosphérique, principalement lorsqu’elle est due à la circulation automobile et aux activités industrielles, pose de graves problèmes. L’OMS estime ainsi qu’un quart de la population mondiale est exposée à des concentrations dangereuses de polluants atmosphériques. A l’intérieur même des habitations, le phénomène trouve son origine dans un manque de ventilation. Là, la pollution est encore plus dangereuse pour les poumons d’un enfant. Parce que les polluants sont plus concentrés, que l’enfant passe sa vie au sol, à 4 pattes sur la moquette ou les tapis et que l’imprégnation est permanente.

Pourtant des solutions existent. Une bonne ventilation, l’utilisation de combustibles propres permettent de réduire la pollution de l’air ambiante à l’intérieur des habitations. Vous pouvez, ici, télécharger l’affiche de l’OMS.

  • Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003

Aller à la barre d’outils