Pour réduire les coûts de santé, vive le sport !

28 février 2005

Prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, des chutes… L’exercice physique est l’un des “alliés santé” favoris des seniors. D’autant qu’il permet aussi de réduire le recours aux soins, comme le montre une étude pertinente et novatrice.

Une étude réalisée par la Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV). Troisième fédération sportive française -et la première qui ne se consacre pas à la compétition- la FFEPGV regroupe 562 000 pratiquants répartis dans 7 700 clubs affiliés !

A l’origine du concept de Sport-Santé, la FFEPGV, en collaboration avec la Mutuelle générale de l’Education nationale, s’est penchée sur la santé de ses membres. Son objectif ? Evaluer l’influence de la pratique d’une activité physique sur la consommation médicale des seniors. Au total, 1 240 personnes âgées en moyenne de 66 ans ont participé à une étude inédite. Sept sur dix étaient des femmes.

Sur les trois principaux postes étudiés -visites chez le médecin, pharmacie et hospitalisation- un licencié à la FFEPGV consacre un budget “soins médicaux” quasiment deux fois moins important qu’un sédentaire. En moyenne, 742 euros par an contre 1 239 euros pour les non-pratiquants. Quant au pratiquant “hors structure”, il consomme tout de même près de 1 000 euros par an.

Les auteurs soulignent notamment, les bienfaits de la “gymnastique volontaire”. Accessible au plus grand nombre, elle est en outre peu coûteuse et très facile à mettre en oeuvre. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse http://www.ffepgv.org.

Aller à la barre d’outils