











S’il est vrai que des solutions existent, encore faut-il prendre le temps de contrôler son audition… C’est l’objectif de la campagne de dépistage « Hein ? » qui commence aujourd’hui. Son originalité ? Elle se déroule… par téléphone. Sans bouger de chez soi !
« Il suffit de composer avec un téléphone fixe le 0892 790 791 (0,34 euro par minute) » explique le Pr Bruno Frachet, chef du service d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Avicenne, à Bobigny. Président de l’association France Presbyacousie, il est à l’origine de cette campagne de dépistage. « Au bout du fil, un robot vous énonce 27 séries de 3 chiffres (7, 3, 1 puis 5, 8, 3 etc.). Vous devez alors répondre en composant les chiffres entendus, sur le clavier de votre téléphone ».
Au cours de la seconde étape, « un bruit de fond qui va cacher progressivement l’énoncé des chiffres est ajouté » poursuit notre spécialiste. Et que les plus pressés se rassurent, « le test ne dure pas plus de 4 minutes ». Vous saurez immédiatement si votre compréhension de la parole dans le bruit est « bonne », « insuffisante » ou « mauvaise ».
C’est l’occasion d’insister sur le fait que la presbyacousie en France, est trop négligée. C’est pourtant la cause la plus fréquente de surdité après 60 ans… « L’audition est un bijou que nous ne devons pas malmener » conclut Bruno Frachet. C’est d’autant plus dommage qu’ « un suivi précoce et régulier permettrait de réduire sensiblement cette perte de l’audition »…
Source : Interview Pr Bruno Frachet, chef du service oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Avicenne et président de l’association France Presbyacousie 26 janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.