Pour savoir comment vous entendez, faites donc « Hein ? »
03 février 2009
La presbyacousie, c’est un trouble de l’audition lié au vieillissement de l’oreille. Un trouble qui touche un Français de plus de 60 ans sur deux.
S’il est vrai que des solutions existent, encore faut-il prendre le temps de contrôler son audition… C’est l’objectif de la campagne de dépistage « Hein ? » qui commence aujourd’hui. Son originalité ? Elle se déroule… par téléphone. Sans bouger de chez soi !
« Il suffit de composer avec un téléphone fixe le 0892 790 791 (0,34 euro par minute) » explique le Pr Bruno Frachet, chef du service d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Avicenne, à Bobigny. Président de l’association France Presbyacousie, il est à l’origine de cette campagne de dépistage. « Au bout du fil, un robot vous énonce 27 séries de 3 chiffres (7, 3, 1 puis 5, 8, 3 etc.). Vous devez alors répondre en composant les chiffres entendus, sur le clavier de votre téléphone ».
Au cours de la seconde étape, « un bruit de fond qui va cacher progressivement l’énoncé des chiffres est ajouté » poursuit notre spécialiste. Et que les plus pressés se rassurent, « le test ne dure pas plus de 4 minutes ». Vous saurez immédiatement si votre compréhension de la parole dans le bruit est « bonne », « insuffisante » ou « mauvaise ».
C’est l’occasion d’insister sur le fait que la presbyacousie en France, est trop négligée. C’est pourtant la cause la plus fréquente de surdité après 60 ans… « L’audition est un bijou que nous ne devons pas malmener » conclut Bruno Frachet. C’est d’autant plus dommage qu’ « un suivi précoce et régulier permettrait de réduire sensiblement cette perte de l’audition »…