Pour simplifier la vie des malades et des familles

05 janvier 2006

En France, 7 500 personnes souffrent de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie violente et évolutive nécessite la mise en place en urgence d’un accompagnement médical, administratif et financier. D’où ce nouveau service créé par l’ARS.

Il s’agit de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone. Pour les malades et leurs familles, elle vient de lancer le tutorat médico-administratif.

Ce dernier offre ” un tuteur formé aux démarches administratives générées par la maladie “. L’objectif est de les aider dans le suivi de leur dossier personnel. Auprès des institutions donc, mais aussi de l’employeur, des assurances, d’un syndic de copropriété…

La SLA est la plus fréquente des maladies neurodégénératives, derrière la maladie d’Alzheimer. Spectaculaire dans sa progression, elle est caractérisée par une dégénérescence rapide des motoneurones, les cellules à l’origine de nos mouvements. Elles entraînent de nombreux handicaps lourds, les capacités intellectuelles restant intactes. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette affection et le tutorat médico-administratif, appelez le 04 72 98 87 20. Ou consultez http://www.ars.asso.fr/.

  • Source : ARS, décembre 2005

Aller à la barre d’outils