Pour stimuler l’appétit, de l’estragon

23 février 2012

Au même titre que l’armoise et l’absinthe, l’estragon est une plante vivace. Haute de 80 centimètres à 1,20 mètre à l’état sauvage, elle est originaire du Moyen-Orient. Elle donne naissance à des tiges dressées portant des feuilles d’un vert brillant. Elle porte aussi parfois, quelques rares fleurs blanches.

Les tiges feuillues sont récoltées à des fins médicinales. Coupées à la main par temps chaud et ensoleillé, elles sont liées en botte au niveau de leur sommet. Vient ensuite l’opération séchage. Leur principale substance active est une huile essentielle qui contient de l’estragol et du phélandrène, ainsi que des principes actifs amers et des tanins.

L’estragon peut être consommé en tisane ou en poudre pour stimuler l’appétit, la sécrétion des sucs gastriques et la digestion. Il stimule également les échanges cellulaires au niveau de l’ensemble de l’organisme. En ce sens, il est considéré comme un fortifiant. Enfin, il est recommandé de mâcher ses feuilles fraîches pour prévenir les maladies vasculaires. A noter que l’estragon est une importante matière première en conserverie et en parfumerie. Et bien entendu, chacun connaît ses qualités aromatiques.

A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

  • Source : Phytothérapie, la Santé par les plante, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ

Aller à la barre d’outils