Pour traquer l’hypertension, les IEC

05 septembre 2011

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) constituent une « grande » famille de médicaments dont le premier membre – captopril – a été commercialisé en France à la fin des années 70. Les IEC sont indiqués dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque.

Comment agissent-ils ?

Les IEC inhibent l’action des hormones qui jouent un rôle dans la survenue de l’hypertension artérielle. C’est en bloquant l’enzyme de conversion, que les IEC empêchent la formation de l’angiotensine 2. Laquelle est connue pour entraîner une vasoconstriction des vaisseaux sanguins.

Des contre-indications ou précautions ?

Ces médicaments peuvent être à l’origine de céphalées, d’étourdissement, d’asthénie (fatigue), de toux sèche, de nausées, de diarrhées et de réactions allergiques. Ils sont formellement contre-indiqués au cours de la grossesse en raison d’un risque tératogène mais surtout d’apparition d’une insuffisance rénale grave chez l’enfant. Ils sont également fortement déconseillés en cas d’insuffisance rénale, d’hyperkaliémie et d’hypotension.

  • Source : Manuel Merck – 4e Edition – Comité français de Lutte contre l’hypertension artérielle – Pharmacorama

Aller à la barre d’outils