Pour travailler mieux, travaillons dans la propreté !

13 avril 2001

Ce qui est différent de travailler… proprement. Seriez-vous plus performant si votre lieu de travail était plus propre ? En tout cas, une vaste majorité de Français est persuadée d’être dans ce cas. Selon une enquête SOFRES réalisée pour Europropre, 71% des Français actifs considèrent que la propreté sur le lieu de travail joue un rôle fondamental. Plus étonnant encore, ils jugent l’état de propreté de leur espace professionnel plus important que son niveau d’éclairement (65%), son niveau sonore (55%) ou sa superficie (55%).

Dans 61% des cas, les sondés considèrent que la saleté et le désordre peuvent diminuer leurs performances. Ainsi les Français sont-ils prêts à se mobiliser pour davantage de propreté. La preuve ? Près de quatre actifs sur cinq n’hésiteraient pas à faire pression sur leur direction pour privilégier le budget nettoyage. A quand une grève de métro pour obtenir des balayeuses ?

En tous cas, l’hygiène gagne du terrain. Cette évolution des mentalités est intéressante car n’oublions pas que nous sommes littéralement vilipendés à l’étranger pour notre légendaire saleté… Voilà encore une idée qui devra – peut-être… – être révisée. Pour le lieu de travail en tout cas… Pour le reste, ils n’ont peut-être pas tort !

  • Source : Panorama du Médecin, 15 mars 2001

Aller à la barre d’outils