











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Pour un monde sans tuberculose…
Ce vendredi, c’est la Journée mondiale contre la tuberculose. Une journée dédiée à l’action, Pour un monde sans tuberculose. Et ce n’est pas pour demain ! Chaque année, ce fléau tue encore 2 millions de personnes à travers le monde.
Un chiffre que nous vous avancions déjà l’an passé… mais qui malheureusement demeure d’actualité. D’où l’intérêt de cette nouvelle Journée mondiale de la tuberculose 2006, une initiative du Partenariat Halte à la Tuberculose dont fait partie Destination Santé, et qui est soutenue par l’OMS.
Cette année, la campagne vise à “mobiliser les communautés, sensibiliser le grand public à la maladie et encourager les gouvernements et donateurs à investir dans la lutte antituberculeuse“. Et de l’investissement, il en faut. Car la tuberculose, trop souvent cataloguée “maladie du passé”, est en réalité en pleine expansion. Elle se porte particulièrement bien en Afrique subsaharienne, et en Europe orientale.
Or il est tout à fait possible de mettre un terme à la propagation de la tuberculose dans le monde. Une arme élaborée par l’OMS, la Stratégie DOTS, permet de lutter contre le fléau. Mais ce qui manque le plus, c’est une réelle volonté politique. Raison pour laquelle le Partenariat Halte à la Tuberculose lance un appel à “un engagement plus ferme de la communauté internationale afin de placer cette maladie au centre des préoccupations mondiales“. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://www.stoptb.org/events/world_tb_day/2006/.
Source : Partenariat Halte à la Tuberculose, 23 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.