Pour un oiseau au poil

19 août 2011

Perruche, perroquet, mandarin… Les oiseaux sont depuis longtemps, des animaux de compagnie à part entière. Au même titre que le chien, le chat, le lapin et autres rongeurs, ils font partie de centaines de milliers de familles. Et comme tels, ils méritent toute votre attention, tant au niveau du choix de la cage, que de l’alimentation ou de l’hygiène.

Quelle maison pour votre oiseau ? C’est une évidence : plus la cage ou la volière sera grande et plus il sera à son aise. Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. Eh oui ! Le vol se fait horizontalement !

L’orientation des barreaux aussi, doit entrer en ligne de compte. Peut-être n’y aviez vous pas pensé, mais les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s’y agripper. Vous préfèrerez donc une cage équipée de barreaux horizontaux. L’endroit où vous la placerez devra être lumineux, sans pour autant l’exposer à la lumière directe du soleil… En moyenne, une pièce où la température est comprise entre 17°C et 22°C sera idéale. Evitez également de placer la cage dans un lieu où l’animal pourrait être perturbé par des nuisances externes : la vapeur et l’humidité d’une salle de bain, le bruit et la luminescence d’un poste de télévision peuvent être des gênes réelles.

Quant au choix du perchoir, tout est fonction de la taille de l’animal… et de logique. Si vous le choisissez trop étroit, l’oiseau ne tiendra pas en équilibre. S’il est trop large, il ne pourra pas s’y agripper.

Des aliments adaptés

En ce qui concerne la nourriture de votre pensionnaire, tout est question de la catégorie à laquelle il appartient :
– Pour un bec-droit exotique granivore, privilégiez un mélange pour petits oiseaux exotiques ;
– Pour un bec-droit exotique insectivore, prévoyez de la pâtée à base d’insectes, que vous entreposerez au frais pour la servir – en quantités raisonnables – accompagnée d’insectes vivants tels que les vers à farines ;
– Pour un bec-crochu granivore, n’oubliez pas d’adapter la taille des graines à celle de son bec ;
– Pour un bec-crochu frugivore, prévoyez une salade de fruit maintenue au frais.

Pour en savoir plus, et ne pas faire d’erreurs, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé ou à votre vétérinaire. Il vous indiquera les aliments (herbes du jardin, restes de légumes) que vous pourrez proposer à votre compagnon ailé pour diversifier son régime. Lui aussi aime bien la variété…

Entretenez-le quotidiennement

Les oiseaux souillent rapidement leur cage. L’entretien de cette dernière devra donc être quotidien. Un nettoyage approfondi, à l’eau tiède, devra être réalisé une fois par semaine. N’oubliez pas également de laver les accessoires qui se trouvent dans la cage : mangeoires, perchoirs…

  • Source : Association Provence Ornithologie, consultée le 17 août 2011

Aller à la barre d’outils